Restauration

Pas de peinture sans démontage

DES RESTAURATIONS EXCEPTIONNELLES

C‘est  la marque de fabrique de Pacific Garage dont la réputation s’étend aujourd’hui  bien au-delà de L’Eure et de la région parisienne. Ici, « pas de peinture sans démontage » et le passage au marbre pour  une scrupuleuse mise aux cotes constructeur est systématiquement de mise. Si une rénovation complète s’effectue généralement en quinze étapes  -depuis le châssis installé sur une rôtissoire- afin que chaque voiture soit aussi neuve –sinon plus- qu’à sa sortie des chaînes  40 ou 50 ans plus tôt, elle peut également s’effectuer à la carte et ne concerner que la mécanique, une partie de carrosserie,  la peinture, ou encore l’intérieur. Mais chaque intervention, quel qu’en soit le budget, est toujours menée avec  ce même souci du détail et dans le respect des options de l’époque.

La qualité des restaurations signées Christian Mazure est régulièrement saluée par les experts des plus grandes maisons de ventes aux enchères, comme celle de cette Corvette 1960 vendue 92000 euros par Bonhams en 2013 : «Une des 65 modèles seulement finis en Cascade Green avec creux latéraux traités en blanc, ce roadster Corvette à boîte manuelle a bénéficié d’une restauration totale par Pacific Garage de Vernon (France)…  Achevée en septembre 2012, elle a demandé quelque 1 200 heures de travail et 30 000 euros de dépenses pour l’achat des seules pièces d’origine (factures disponibles). La voiture qui n’a parcouru que 60 km depuis la fin des travaux se présente donc dans un état absolument remarquable » précise le catalogue de la vente.

 Idem pour cette Mustang GT convertible de 1966 adjugée plus de 38000 euros lors du salon  Rétromobile 2012 : « Ce cabriolet Mustang est particulièrement attractif, pour plusieurs raisons. D’abord, il est équipé du V8 289 ci (4 736 cm3), le plus gros alors disponible, développant à l’origine 225 chevaux et qui a bénéficié de travaux de restauration et amélioration (…) La carrosserie “Aqua Blue” a également bénéficié de soins attentifs et se présente en excellent état, avec tous les chromes, enjoliveurs et badges propres à ce modèle. Cette voiture a été achetée en 2006 au Pacific Garage, à Vernon, où ont ensuite été réalisés les travaux de restauration. En état exceptionnel, cette Mustang… »

Cette Ford Thunderbird 1964 provenant d’une collection française importante  «où le niveau de restauration et d’entretien est particulièrement élevé »  et vendue plus de 53000 euros par Artcurial en 2011 n’échappe pas à la règle : «Elle a bénéficié en 2004-2005 d’une restauration complète chez un spécialiste des voitures américaines, à Vernon. Depuis cette remise en état, la voiture a parcouru 6000 km et se présente dans un état rare» souligne l’expert.

LES QUINZE ETAPES D’UNE RESTAURATION

  • Réception du véhicule
  • Inspection complète (repérage photos, mesure)
  • Diagnostic moteur, châssis, carrosserie, intérieur
  • Sablage complet du véhicule (intérieur, extérieur, compartiment moteur)
  • Passage en carrosserie
  • Contrôle et traitement de la corrosion, remise en ligne carrosserie, protection des jointures de tôles (joints de sertissage, pulvérisation des corps creux)
  • POLI-LUSTRE (dépolissage complet, dépôt de 4 couches vernis, dépolissage au P2000, Lustrage (pour remonter le vernis)
  • Réfection et préparation des parties mécaniques (moteur, boîte et pont)
  • Remontage du véhicule (faisceau électrique complet, habillage intérieur, garniture, sellerie, moteur & pièces mécaniques, ornements extérieurs)
  • Traitement polymérisant
  • Essai du véhicule
  • Contrôle général et passage sur le pont pour certification PACIFIC GARAGE
  • Livraison du véhicule
Back to top